Appel à contributions

Colloque annuel de L’African Studies Association 2020 (Washington, D.C.)

 

Présidents de programme:

Carina Ray of Brandeis University and Prinisha Badassy of the University of Witwatersrand

“L’heure de la décision: pouvoir, persistance, raison d’être et possibilité dans les études africaines”

 

« L’heure de décision : Pouvoir, persistance, objectif et possibilité dans les études africaines »

Le thème de la 63e réunion annuelle de l’Association des études africaines s’inspire des appels persistants à l’action, lancés par les chercheurs en études africaines. Leurs demandes de changement transformateur remontent aux premières décennies qui ont suivi la fondation de l’ASA [African Studies Association] en 1957, mais même avec des changements appréciables dans l’adhésion, le leadership et les priorités de l’Association, l’ASA -et les domaines d’études disciplinaires et interdisciplinaires qu’elle représente- n’ont pas encore transcendé les anciennes divisions, hiérarchies et pratiques d’exclusion qui les affligent depuis longtemps. En effet, les cloisonnements au sein des études africaines persistent malgré l’approfondissement des liens épistémologiques transnationaux qui ont réduit les divisions entre les chercheurs aux États-Unis et sur le continent. Ce sentiment d’urgence qui a été renouvelé pour faire face à ces défis, accéléré non seulement par le récent 60e anniversaire de l’Association, mais aussi par la tyrannie croissante de notre moment contemporain et la résistance courageuse à celui-ci, que ce soit dans les rues de Khartoum, Monrovia, Alger, ou Ferguson, offre aux chercheurs en études africaines une occasion unique de saisir cette « heure de décision » pour redéfinir qui nous sommes en tant qu’association, en tant que domaine d’étude, en tant que chercheurs, en tant qu’activistes et en tant que professionels. À cette fin, nous vous invitons à explorer les multiples façons dont les études africaines ont été et continuent d’être un site de pouvoir, de persistance, d’objectif et de possibilité.

Une telle entreprise est une étape cruciale vers l’établissement d’une approche pluraliste des études africaines au XXIe siècle qui rompt avec les modes d’engagement provinciaux et paroissiaux. Plutôt qu’une invitation normative, nous appelons les chercheurs à considérer le thème de la conférence comme une invitation à explorer de nouvelles possibilités dans leurs propres recherches et dans le domaine d’étude en général ; à réfléchir aux finalités auxquelles les études africaines ont historiquement été consacrées et à réinventer les finalités auxquelles elles pourraient être destinées aujourd’hui et à l’avenir; et de faire face à la façon dont le pouvoir et les structures qu’il produit façonne les contours du domaine d’étude, depuis l’élaboration des programmes ; formation des diplômés ; l’accès au matériel de recherche, aux possibilités de publication, au financement, aux prix et récompenses ; au droit fondamental à la liberté académique, y compris la liberté de voyager à travers une division nord-sud mondiale de plus en plus forte.

Pouvoir et persistance : nous invitons des propositions qui explorent les implications du pouvoir et de la persistance des cadres conceptuels, tels que la division tripartite de l’histoire de l’Afrique en périodisation stagnante de la géographie pré-coloniale/coloniale/post-coloniale ou raciale impliquée dans la division du continent en Afrique du Nord et subsaharienne, qui façonnent la façon dont l’Afrique est étudiée et populairement imaginée malgré les critiques approfondies des chercheurs africains. Nous nous acceptons également des documents de conférence qui examinent les questions persistantes qui façonnent les programmes de recherche dans les études africaines, demandant par exemple pourquoi certains sujets sont devenus des domaines déterminants tandis que d’autres n’ont pas eu le pouvoir de persister ? Nous encourageons la prise en compte de méthodologies influentes et des innovations conceptuelles ou des « tournants » qui ont été fondamentaux au domaine d’étude et aux disciplines, mais qui méritent peut-être maintenant un réexamen. Nous invitons également les chercheurs à réfléchir à ce que le pouvoir et la persistance des disciplines signifient pour l’avenir des études africaines à un moment où le financement des Études regionales a pratiquement disparu et que les universités regroupent les études interdisciplinaires dans des programmes-cadres. Les articles explorant les points de connexion et de conflit entre les études africaines dans les disciplines et dans les formations interdisciplinaires d’études africaines [Black Studies] sont également les bienvenus, de même que les présentations qui examinent le pouvoir et l’influence, passés et présents, des principaux programmes d’études supérieures et des organismes de financement des études africaines dans l’élaboration des contours du domaine d’étude et des disciplines.

Objectif : tel qu’indiqué dans l’énoncé de mission de l’ASA, l’objectif pour lequel cette Association a été fondée et fonctionne est clair : encourager l’échange, la production et la diffusion des connaissances historiques et contemporaines sur l’Afrique, passée et présente. Mais quels sont donc les objectifs des études africaines en tant que domaine de recherche universitaire? Si dans l’ère des Études régionales, les études africaines étaient censées soutenir les intérêts nationaux américains, quels sont ses objectifs aujourd’hui ? Ont-ils évolué de manière significative au fil du temps ou essayons-nous toujours de lutter contre les mêmes vieux impératifs, stéréotypes et tropes fatigués ? Comment l’objectif et la production des études africaines se déplacent-ils outre-Atlantique en Afrique et en Europe, ainsi qu’au Moyen-Orient, en Asie et dans le monde plus large de l’océan Indien? Nous encourageons tout particulièrement les articles qui répondent aux nouveaux objectifs auxquels les chercheurs en études africaines sur le continent africain investissent leurs énergies intellectuelles et leurs ressources institutionnelles. Nous invitons également les articles qui passent en revue les « objets perdus et retrouvés » des études africaines, afin d’examiner comment le domaine a évolué et dans quelle mesure il a évolué avec un objectif et une intentionnalité. Nous acceptons également des articles qui décrivent les enjeux et les questions qui restent encore être examinées.

Possibilité: l’urgence de « l’heure de décision» appelle pour un renouveau des études africaines et à l’assemblage de formulations expérimentales et provocatrices que nous étudions. Les débats en cours sur l’importance des études africaines ont donné l’élan nécessaire pour redessiner les plans générationnels et historiques de ce domaine d’étude. Quelles sont les possibilités pour de nouvelles études africaines ? Comment pourraient-ils annoncer une vision des études africaines suffisamment vaste pour faire face aux défis posés par notre société mondiale de plus en plus fracturée ? Au milieu de cette crise mondiale, reconnaissable par beaucoup comme une époque de dissidence, comment pouvons-nous mobiliser les études africaines pour sauvegarder les voix dissidentes, les discours dissidents et les schismes par rapport au canon ? Nous encourageons les articles qui abordent ces questions à travers le prisme du possible. Nous acceptons aussi des articles qui repensent les récits établis au sein d’une variété de disciplines différentes pour se demander quelles possibilités, quelles alternatives n’avons-nous pas vu en raison de la puissance de ces récits établis? En renonçant à des formes confortables et complaisantes d’érudition qui sont normatives, banalisées, ou tout simplement à la mode, il est possible de créer de nouvelles voies pour les études africaines. Comment, par exemple, un lexique révisé pourrait-il offrir un recul par rapport aux registres statiques et à la rhétorique qui ont longtemps confiné le domaine d’étude? À cette fin, nous invitons les chercheurs travaillant sur de nouvelles frontières en études africaines, telles que le populisme, le plaisir, l’identité, la consommation, la race, les intimités, la dérision, la vie queer, la nostalgie, la temporalité, l’ imaginaire, la précarité, l’animisme, la curation et la biométrie, à présenter des propositions qui contribueront à mettre en valeur l’avenir des études africaines.

Les thèmes de la conférence offrent également aux chercheurs de nombreuses occasions de débattre des questions de pouvoir, de persistance, d’objectif et de possibilité en relation avec le passé, le présent et l’avenir de l’Afrique d’une manière qui va au-delà de l’histoire organisationnelle et intellectuelle des études africaines en tant que domaine d’étude. Nous invitons également les chercheurs à examiner les questions de temporalité, d’impératif, de détermination et de destin politique liées dans la célèbre phrase de Kwame Nkrumah, « L’Heure de décision », qui a saisi l’urgence de l’indépendance africaine comme point de départ plutôt que la conclusion de la lutte pour la libération africaine.

Carina Ray, Université Brandeis
Prinisha Badassy, Université de Witwatersrand